De nos jours, se passer de l’électricité est difficile, voire impossible. Au fil des années, certaines personnes ont tendance à négliger son entretien. Et même lors d’une nouvelle acquisition surtout les anciens habitats, il n’est pas rare de trouver une installation électrique obsolète. Toutefois, une telle négligence présente des conséquences négatives, non seulement sur le confort des occupants, mais surtout sur leur sécurité.
Comment procéder à votre rénovation électrique ?
La norme électrique en vigueur oblige les foyers électrifiés de mettre à jour les installations électriques. Cette norme est régie par la norme électrique NF C15-100. Cette règle comprend l’équipement minimum nécessaire pour chaque pièce, protection de tableau de circuit par des disjoncteurs pour chaque départ de circuit. L’habitation doit avoir également une prise de terre.
Afin de réaliser une installation électrique en bonne et due forme, appeler un professionnel du métier est l’idéal. En effet, il y aura plusieurs étapes à faire et une préparation en amont. Il faut de part et d’autre faire un diagnostic de l’installation pour en dégager les risques et les suggestions de mise aux normes en vigueur.
Solliciter les services d’un professionnel vous permet de voir en détail les travaux qui vous attendent. En effet, il faut dessiner le nouveau plan d’installation électrique : les câbles à remplacer, certains équipements à intégrer. Un plan permettrait de faire un suivi plus rigoureux des éventuelles anomalies.
Avant l’installation du nouveau système, démonter l’ancienne installation présente tout un chantier et nécessite une grande précaution pour éviter de s’exposer à un danger.
Passer par un électricien pour réaliser sa rénovation électrique fera foi de garantie du bon fonctionnement. Un professionnel qualifié dans le domaine comprend très bien les critères que requièrent les normes. Il maîtrise aussi à la lettre les différentes techniques de rénovation électrique d’une maison ou d’un appartement. Le délai de réalisation des travaux qui est très rapide fait également partie des avantages du fait de recourir au service d’un professionnel dans le domaine.
Quels sont les risques d’une installation électrique défectueuse ?
Avec les divers appareils et branchements installés dans une maison, les défaillances et les incidents sont omniprésents. En particulier, si votre installation électrique n’est pas bien ajustée à la norme que cela requiert.
Il se peut que vous ayez des coupures de courants fréquents et inopinés lors de l’utilisation en simultanée de vos appareils électroménagers. Cela est dû au fait qu’il y a une surcharge. Dans ce cas, les fusibles claquent ou le disjoncteur saute tout le temps.
Si vous avez des fils pas très bien isolés, ou que la norme de distanciation pas respectée, notamment dans les locaux humides, le risque de court-circuit est très élevé. Cela peut conduire à un incendie. Le risque d’électrocution est également sujet très répandu en France. En effet, à peu près 4000 personnes par an se plaignent d’avoir été électrocutées.
Avec une installation électrique vétuste, les fils et les câbles surchauffent lors des utilisations des appareils modernes, ce qui entraîne l’endommagement des appareils domestiques.